about

“Le travail de Léa Bénétou se nourrit essentiellement de l’architecture, dans laquelle elle puise un vocabulaire de formes et de matières créant ainsi son propre langage plastique. L’architecture, chez elle, devient avant tout un prétexte, issu d’une fascination, pour jouer et s’approprier cet art de la construction.
L’artiste fait volontairement l’économie du sens et de la dimension historique des architectures qu’elle reproduit afin de générer un langage plastique qui devient alors un terrain de jeu. Cela passe par un processus constant qui consiste en la sélection d’une image extraite d’une base de données, puis de sa reproduction sur un calque à partir duquel commence un processus d’abstraction. Vient ensuite sa transposition par des techniques cette fois-ci variables telles que la peinture, le moulage, la sculpture, etc…
Au travers de ce processus d’abstraction, les architectures de référence se mélangent, se confondent et deviennent les pions d’un jeu dont on ne serait déterminer les règles. à la rigueur architecturale vient se substituer un soucis de l’imperfection et de l’aléatoire dans la transposition de ces formes qui confère alors un sentiment d’inachevé car en construction.
Le jeu devient alors le fil conducteur de ses recherches plastiques, il est toujours une finalité.
Comme un pied de nez au caractère immuable des architectures chargées historiquement et alors devenues des monuments, le jeu a la particularité d’être, de manière intrinsèque, dans l’action et la stimulation de ces acteurs.”
Audrey Pédron


Contact :
e-mail : lea@benetou.fr
instagram : benettout
atelier : 7 rue du puits Jacob, 35000 Rennes